Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Peintre et poète, Gérard Titus-Carmel met en place un système formel à lu fois libre et logique qu'au cours de ces pages Gilbert Lascault décrypte et explore à rebours, allant de la plus récente série (La Bibliothèque d'Urcée, 2006 - 2009) jusqu'à l'une des plus anciennes (L'Usage du Nécessaire, 1972).
Ainsi, comme remontant le courant, l'auteur visite l'univers dûment tramé de l'artiste où les lignes et les motifs, les signes et les blasons autour de quoi se développent depuis des années ses suites et séries, sont autant d'arguments pour traiter de la seule peinture - et, bien sûr, du dessin, " qui en est son os ". Ainsi on dira que Gérard Titus-Carmel laboure son rêve. Qu'il est un fouilleur de ténèbres et de secrets.
Un chasseur d'oubli. Dans l'économie du tableau, comme dans l'exigence du poème, sa pensée pérégrine jusqu'à la forme, dans son évidence même. Ce qui s'appelle une odyssée. Une authentique méditation picturale, dit justement Gilbert Lascault, qui en dresse ici la géographie en en repérant les métamorphoses.
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