"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le peintre GEORGES LEMMEN (1865-1916) occupe une place central dans l'art belge et international. Membre, dès 1888, du Cercle des XX à Bruxelles, où convergèrent les principales avant-gardes de l'époque, il adhéra au néo-impressionisme de 1890 à 1894 et s'y illustra notamment par quelques portraits d'une profonde intériorité, qui comptent parmi les oeuvres phares réalisées dans cette technique. A partir de 1900, il développa une peinture de type nabi, très intimiste et unique dans son pays, qui l'apparente à Vuillard. Parallèlement, Lemmen, fut aussi, aux côtés de Henry Van de Velde, un pionnier dans la domaine des arts appliqués.
Quelques-unes de ses realisations graphiques font partie aujourd'hui des images clés de l'Art Nouveau. Il exprima aussi le modernism de ses conceptions decorative dans des articles, d'une rare qualité d'écriture. Lemmen ne permit jamais à la mode, à l'insucces, à la misère ou au désespoir d'avoir prise sur son intégrité d'artiste. Cette intransigeance, mais aussi sa franchise, son independence de jugement et son indefectible modestie en font une personnalité des plus attachantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !