Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
"Tombeur de ministères", "Tigre", "premier flic de France", "Père la Victoire"... La carrière de Georges Clémenceau fut longue et elle a marqué l'histoire de France et de l'Europe depuis le Second Empire jusqu'à la veille de la crise de 1929. Tour à tour enfermé dans Paris assiégé en 1870, maire sous la Commune, médecin des pauvres à Montmartre, député, sénateur, dreyfusard, journaliste, écrivain, ministre de l'intérieur, président du Conseil, constamment en mouvement, on l'a jugé souvent insaisissable et contradictoire.
Son unité vient d'ailleurs : il a porté, contre tous les conformismes, un individualisme farouche, servi par un courage rare. Au service du patriotisme, de la République, de la beauté, de la justice, des droits de l'homme, de l'anticolonialisme, de la santé et de la culture pour le peuple, dans tous les ordres de la pensée et de l'action, il se rebella sans relâche, parfois injuste mais toujours sincère, contre la fausse évidence des lâchetés et des compromissions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !