Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Genévrier thurifères

Couverture du livre « Genévrier thurifères » de Frederique Verlinden et Valerie Bertaudiere-Montes et Alain Ceccaroli aux éditions Creaphis
  • Date de parution :
  • Editeur : Creaphis
  • EAN : 9782354280765
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans le cadre d'une commande du musée départemental de Gap (Hautes Alpes), le photographe Alain Ceccaroli a réalisé des images d'un arbre particulier, appartenant à une espèce très menacée, le Genévrier thurifère ou Genévrier à encens (Juniperus thurifera). Ce petit arbuste est de la famille des... Voir plus

Dans le cadre d'une commande du musée départemental de Gap (Hautes Alpes), le photographe Alain Ceccaroli a réalisé des images d'un arbre particulier, appartenant à une espèce très menacée, le Genévrier thurifère ou Genévrier à encens (Juniperus thurifera). Ce petit arbuste est de la famille des cupressacées. Il est extrêmement photogénique en raison de ses matières (bois résineux) et de ses formes très variées, tourmentées ou foisonnantes, compactes ou élancées.
Objet à la fois artistique et documentaire, le « portrait » du Genévrier thurifère (ici considéré comme un être vivant) présente un ensemble très construit entre "dit de la nuit" et "l'arbre en plein jour" en un nombre équivalent de photographies (20) pour chacune des deux parties, comme les deux moments du temps photographique, du négatif au positif.
Une grande part du travail d'Alain Ceccaroli a pour sujet la nuit et la "part de l'ombre" comme essence même de l'acte photographique. Dans des temps de pose très longs (on perçoit sur les images le trajet des étoiles) il enregistre de manière très précise les détails des matières afin de traduire les lignes et les tourments de cet arbuste qui s'inscrit lui aussi dans une très longue durée.
Ce livre entend faire le portrait sensible d'un arbre. Avec un point de vue à la fois strictement documentaire et frontal, (les photographies de jour) et un point de vue imaginaire et cosmique (les photographies de nuit), Alain Ceccaroli a donné vie et mouvement à cet arbre extrêmement sympathique (il manquera évidemment l'odeur à ce livre qu'on perçoit cependant par le mot "encens" de son titre qui reprend le "surnom" donné au genévrier thurifère !), de très grande vitalité et longévité. Cela contribuera à mieux le faire connaître et respecter car il est actuellement menacé de disparition pour des raisons liées à l'histoire de ses territoires. De fait cet arbre fait l'objet de toutes les attentions.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com