Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Les guerres des deux derniers siècles opposant une France arrogante à une Prusse ambitieuse n'ont pas aidé le rapprochement des deux pays. Les relations de la France et de la Prusse ont pourtant été nombreuses et fécondes.
Cette histoire partagée est surprenante par ses alternances de paix et de guerre, de philosophie et de déchaînement meurtrier.
Le temps d'une réflexion sereine sur le passé est enfin venu, durablement, semble-t-il. Chacun peut se pencher avec lucidité sur son histoire et celle de son voisin ; la connaissance de l'histoire des deux pays permet de mieux comprendre la sienne. C'est cette histoire croisée, cette histoire partagée que nous fait découvrir Philippe Meyer.
Philippe Meyer est professeur émérite de médecine à l'hôpital Necker. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de physiologie et de philosophie des sciences et se consacre maintenant aux relations franco-allemandes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !