"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Toucher aux problèmes et questions posés par le temps et l'espace, c'est toucher à ce qui paraît toujours aller le plus de soi dans notre expérience la plus courante, et le moins souvent interrogé et le plus souvent présupposé.
Même si la tradition philosophique en a tenté plus d'une fois l'expérience et ne nous laisse pas tout à fait démunis, elle y a été confrontée à maintes difficultés, devenues classiques, et qui comportent en elles-mêmes, dans le traitement qu'elle en propose, des " évidences " qu'il paraît absurde de soumettre au doute. Par exemple, l'écoulement du présent ou la distinction dedans/dehors. La dernière élaboration systématique, et classique dans son esprit, de ces problèmes et questions, est celle de Husserl, manifestement en écho à celles d'Aristote et d'Augustin.
Or, pour peu qu'on l'examine depuis la refonte de la phénoménologie proposée dans le présent ouvrage, elle révèle tout à la fois ses limites et ses présupposés, et conduit inexorablement à des paradoxes (dont ceux de Zénon)- ceux-là mêmes que la tradition avait déjà rencontrés pour les éviter, pour s'assurer d'une stabilité au moins relative. Tirer les fils qui conduisent à ces paradoxes, en découvrir l'organisation interne -l'architectonique-, c'est donc mettre à jour quelques-unes des racines les plus profondes de la tradition ainsi que leurs motifs phénoménologiques cachés.
C'est donc aussi s'exposer à l'inconfort d'un voyage sur un continent sans repères fixes, dont on n'a pas la carte, et en être réduit à l'exploration par fragments, de proche en proche, par zigzags, avec la présomption que toute carte ne peut être qu'une représentation construite et théorique. Il faut se résoudre à ce que la phénoménologie refondue au-delà de l'ordre des eidétiques soit une sorte très paradoxale de mathesis de l'instabilité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !