"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Formes et couleurs est le titre d'un livre édité il y a cent ans exactement, en 1921, par la Librairie centrale des beaux-arts. L'auteur, Auguste Thomas, a réalisé au pochoir vingt planches de motifs décoratifs très richement colorés. C'est ce livre qui a inspiré l'idée de créer un répertoire d'images foisonnant sur la thématique des Arts décoratifs selon deux axes stricts mais vastes : la forme et la couleur.
L'invitation faite à Valérie du Chéné de travailler à deux voix avec Anne Jourdain, responsable du fonds ancien, selon des choix implicitement subjectifs, allait de soi : par sa recherche plastique sur la couleur, sur la forme dessinée en contours, et par la découverte qu'elle a faite du fonds ancien en arrivant à l'isdaT, venant de Paris où elle avait étudié aux beaux-arts. Il lui fallait transmettre aux étudiant·es de première année le « trésor » contenu dans ces livres anciens et les inciter à revenir les ouvrir comme des boîtes à images au fil de leurs années d'étude. Entre la pédagogie et le fonds ancien, l'enrichissement est mutuel, toujours.
Comme ces jeunes étudiant·es, nous sommes invité·es à oublier nos écrans usuels pour nous satisfaire d'un simple contact visuel avec le livre, sans prise de vue, sans écrans lumineux interposés, mais par le toucher du papier, de la reliure, en manipulant l'ouvrage. Temporalité et espace sont dilués par la concentration, le temps posé, en suspend, que génère cette simple consultation. Les gestes sont lents, la manipulation et l'observation mesurées ; on échange des paroles.
Le studio de graphisme Stéréo Buro a joint son regard à celui des éditeursnôtres : Diane Boivin et Silvia Doré ont élaboré une suite iconologique de formes et de couleurs aux contrastes et aux tons allant en se délavant, changeant de gradation au fil des pages.
Les images sont posées face à face, par association de formes et de couleurs, en toute subjectivité, selon le cadrage, les motifs, les teintes, par connivence, par réaction, par similitude, par opposition, par jeu, par hasard, sans règles ni contraintes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !