"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chacun est appelé à contribuer selon ses propres talents au bien de la Cité.
Se former pour cela, est une nécessité.
Jean Ousset avait perçu que cette formation était indispensable. C'est pourquoi tout au long de sa vie, il a taillé son enseignement dans le bois jamais mort de la Doctrine Sociale de l'Église. Confronté à la pratique, son expérience a nourri des réflexions qui traversent l'existence et l'oeuvre de son architecte. Pour agir efficacement dans le monde actuel, il est utile de reprendre ces outils et d'en tirer la substance.
Ce livre reprend les principaux textes de Jean Ousset sur les différentes manières de former. En suivant dans le temps les écrits de ce maître, il permet de saisir la progression de sa pensée et les leçons tirées de l'expérience. Ce parcours commence en 1946 avec Notre Volonté, où il présente les bases d'une formation initiale. Par la suite, les différents écrits de Jean Ousset ont explicité ses principes, ses aspirations, ses objectifs, ses méthodes pour former. La chronologie qui en est faite ici permet de saisir les tenants et les aboutissants de la formation que Jean Ousset voulait donner « à la façon de Jésus-Christ ».
Transmettre le souci du bien, du beau et du vrai comme un don mais aussi comme une tâche, tout en montrant comment cette obsession a traversé les temps, permet de mettre en évidence ce qui demeure. L'objectif, c'est une élite formée. C'est d'une élite de coeur et d'esprit, d'exemple et de bienveillance dont il est question. Jean Ousset cherche à faire vivre un réseau d'ouvriers qui construisent des ponts entre les personnes, qui forgent le maillage politique essentiel au bien commun par la base. Jean Ousset cherche à dissoudre la dialectique révolutionnaire qui oppose au lieu de réunir. Il veut relier.
Jean Ousset avait l'intuition que l'action culturelle devait permettre de répondre aux besoins de « ceux qui ont faim » même aux périphéries. Une annexe abondante illustre la mise en oeuvre pratique des méthodes de formation proposées.
Jean Ousset (1914-1994) est le premier à avoir méthodiquement formalisé une méthodologie de la formation et de l'action culturelle à la lumière de l'enseignement de l'Eglise. Toute formation suppose que soit bien pesée la question des objectifs, des instruments et des méthodes, en prenant en compte les circonstances. C'est à cette rigueur pleine d'espérance que nous invite Jean Ousset.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !