Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Écrit comme un roman, cet ouvrage rend compte du travail quotidien d'une psychanalyste. Avec Kate, Bill, Carmen et les autres, l'ouvrage nous fait découvrir les dimensions du féminin, du maternel et des couples qui sont au cour de la pratique psychanalytique de l'auteur.
Dans la répétition incessante de l'acte de s'autoriser à soi-même à incarner la figure de l'analyste et son désir, surgissent inévitablement les questions de transmission et de construction. Dans des récits, sortes de croquis de séances, ou d'entre séances, Danielle Bastien restitue une atmosphère, donne du relief au désespoir, à la douleur, aux questions sans réponses des humains, femmes et/ou hommes qui s'adressent à elle. Une façon littéraire de penser et de transmettre son désir d'analyste.
Danielle Bastien, psychanalyste (Espace analytique Paris et Espace analytique de Belgique), docteure en sciences psychologiques, responsable de l'unité et de la formation aux Clinique du couple du service de santé mentale Chapelle-aux-Champs, de l'université de Louvain à Bruxelles, collaboratrice scientifique UCL.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !