"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Il faut vraiment croire en l'homme pour l'endurer et patienter malgré sa stupidité, sa sauvagerie, son inhumanité », écrivait Faulkner.
De cette humaine sauvagerie, il fut le peintre implacable, féroce, sourcilleux, montrant que l'altérité est une nécessité autant mentale que sociale pour la construction de soi. Peut-être est-ce ceci que vient nous dire crûment l'oeuvre de Faulkner : qu'il n'y a d'autre étranger que celui qu'on s'invente. Une idée-force que cette anthropologie ambitieuse de l'univers faulknérien, la première du genre, vient illustrer en restituant la géographie intime de ses personnages, leurs parts d'ombre et de lumière, les contradictions obsédantes qui les habitent.
Thomas Sutpen et sa fille amoureuse de son demi-frère caché. Joe Christmas à l'identité raciale problématique. Les rapports entre Blancs et Noirs dans les familles, à l'intérieur des maisons, sur les domaines. Une société où à travers la circulation des humeurs, sang, sperme, lait, se lit une singulière et fascinante dramatisation des rapports de parenté et d'alliance. Une introduction passionnante à l'oeuvre de Faulkner.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !