"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Autour de nous, tout est devenu connecté et engendre des données : des cartes de crédit aux portes automatiques, en passant par le thermostat de notre maison et tous les capteurs dont nous sommes équipés. En 2012, nous avons généré autant de données que pendant la période comprise entre les débuts de l'humanité et 2011. Et depuis, nous produisons chaque jour l'équivalent de 500 millions de DVD de données non structurées (images, vidéos, audio, textes, etc.). C'est le phénomène appelé big data.
Si toutes ces données semblaient être produites et stockées sans véritable objectif final d'utilisation, désormais, elles sont en train de nous un stade important dans la compréhension, l'anticipation et la résolution des grands problèmes économiques, politiques, sociaux et scientifiques. Car après le big data et l'open data, nous assistons aujourd'hui à l'apparition du fast data. Tout l'enjeu réside dans les moyens de traiter à grande vitesse les données dans toute leur variété, en fournissant très rapidement la bonne information à la bonne personne au bon moment tout en étant sûr que la donnée traitée est juste.
Cet ouvrage explique le passage du big data vers le fast data. Il fournit les clés pour tirer parti des opportunités qui en découlent. Il révèle que les big data et fast data ne sont plus réservées seulement aux entreprises qui les utilisent pour prendre leurs décisions plus rapidement. Elles modifient également nos méthodes de travail, ainsi que le fonctionnement de l'univers économique. Devenues accessibles pour le grand public, elles transforment également la façon dont nous vivons au quotidien, allant même jusqu'à restructurer notre manière de penser, et modifient notre environnement social, juridique, culturel, politique.
20 experts français et internationaux, parmi les meilleurs connaisseurs au monde du domaine, proposent ici une analyse critique, avec de multiples exemples concrets. Ils nous expliquent comment analyser, prédire et réagir en appliquant le traitement des données adéquat dans les processus de décision et dans la création de nouveaux services et de nouveaux produits, dans tous les domaines :
Sécurité, marketing, santé, médecine préventive, transports, communication, logistique, jeu vidéo, enseignement, urbanisme, recherche scientifique, agriculture, environnement, etc.
C'est un ouvrage accessible à tous les publics, le premier en France sur le sujet qui permet de comprendre une transformation majeure sur le plan technique, économique et sociétal.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !