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La péricope Jn 3, 31-36, souvent vue comme la suite sans transition de la réponse du Baptiste à ses disciples opposés aux baptêmes administrés par Jésus, se révèle ici, par une étude approfondie, comme une hymne à l'honneur du Fils ; hymne qui est un condensé du fondement et noyau de la christologie johannique, étalant les privilèges et prérogatives de « Celui qui vient d'en haut ». L'auteur la découvre ainsi, grâce à : 1. La déduction des informations du schéma de l'« hypothèse la plus convaincante aujourd'hui » sur la tradition johannique et la formation de ses groupes ; 2. La critique littéraire ; 3. Son étude syntaxique ; 4. Sémantique et 5. Stylistique ; 6. Un de ses genres littéraires (hymnique) et, enfin 7. Les déductions sur le débat encore ouvert, jusqu'aujourd'hui, sur la localisation qui lui conviendrait et sur la périodisation de cette localisation. Il tente une approximation de cette périodisation, insistant que la péricope est bien localisée dans le corpus johannique. Pour y aboutir, il fait un « croisement des méthodes » : l'historico-critique, avec un complément de la narrative ; exploitant, par moments, la notion des actions principales dans l'analyse contextuelle des textes bibliques.
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