A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Une fois encore grâce à Carène Ponte, j’ai passé un très bon moment de lecture. Et ton cœur qui bat allie humanité, empathie, tristesse et joie, colère et résilience.
C’est la rencontre de personnages blessés qui traînent leurs valises comme on dit. Ce roman met en avant ceux qui nous ressemblent, ces histoires qui résonnent en beaucoup d’entre nous, car qui n’a jamais vécu de terribles épreuves ? Différentes émotions nous traversent lors de sa lecture. Tour à tour les personnages sont vifs, dotés d’humour et de joie de vivre, puis empreints de mélancolie voire de fureur. Par exemple, Roxane qui, sur son blog de voyages, est pétillante et drôle, cache en réalité une vive douleur. Et c’est grâce aux rencontres qu’elle fera dans un hôtel au concept original (un chien à l’adoption à chaque porte de chambre), dans le cadre de son travail, que ce qu’elle a verrouillé au fond d’elle-même trouvera peu à peu une porte de sortie.
C’est le genre de lecture qui vous fait vibrer le cœur et qui vous fait penser que la solidarité et l’entraide ont encore de beaux jours devant elles. C’est un roman qui fait du bien malgré les sujets difficiles.
Nous devinons quelle en sera l’issue, il n’y donc pas de grand suspense ni d’étonnement. Les lecteurs aimant être surpris n’y trouveront pas leur compte, mais ceux qui apprécient le style feel-good mais pas que (j’insiste), seront ravis. Je le conseille donc à qui veut passer un moment de lecture gorgé d’humanité, lequel aura pour effet de gonfler votre cœur pour la journée entière.
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2021/07/14/lecture-et-ton-coeur-qui-bat-de-carene-ponte/
Partons en Camargue ! C’est en effet dans cette magnifique région que l’auteure nous entraîne pour dérouler son intrigue sans doute la plus profonde et la plus émouvante pour un récit à la fois teinté d’humour et de suspense mais surtout plein d’émotions.
Si je suis immédiatement tombée en amour des lieux et plus particulièrement de l’hôtel dans lequel Carène nous installe – Comment se fait-il d’ailleurs que celui-ci ne soit pas encore créé ?! Carène : Il va falloir qu’on y remédie sans délai ! -, je me suis également attachée à ces personnages qui nous touchent et nous transcendent, tant l’auteure a su les doter d’un véritable supplément d’âme. Ainsi on apprend à les connaître au fil des pages et des chapitres, on perçoit leurs failles et leurs souffrances, on découvre leurs blessures et leurs fragilités, on les soutient dans toutes les épreuves et les tourments pour ne les quitter qu’à regret lorsque le point final est arrivé… Parce qu’on ne les remerciera jamais assez de ces leçons de vie qu’ils ont su nous enseigner le temps d’une lecture.
Portée par une plume fluide et agréable, à la fois pétillante et touchante, teintée d’humour et de fraicheur malgré les sujets difficiles qu’elle peut aborder, servie par un style à la fois dynamique et saisissant, l’histoire ne se lit pas, elle se dévore de ses premiers mots jusqu’à la dernière page tournée.
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/06/chroniques-2020-et-ton-coeur-qui-bat-de-carene-ponte.html)
Roxane, jeune fille qui seule avec sa fille. Elle fait le choix de faire passer sa vie professionnelle avant celle de maman.
C'est son frère jumeau qui s'occupe de sa nièce lorsque Roxane est en déplacement professionnel. c'est aussi à ce moment là que le drame arrive. Roxane perd sa fille et son frère dans un accident de voiture.
Roxane essaie de faire son deuil, de pardonner et de se reconstruire après ce drame insurmontable.
Je découvre cette autrice pour la première fois avec ce roman grâce à #MichelLafon et #netgalleyfrance. Je reste sur ma fin. Ce roman est rempli d'actions qui s'enchevêtrent et ne vont peut-être au bout de l'essentiel et ne m'a pas touché.
Grâce à netgalley, je découvre de nouveaux auteurs ! Si le nom de Carène Ponte avait été évoqué lors d’échanges littéraires, je n’avais encore jamais lu ses romans. Désormais, c’est chose faite puisque j’ai récemment lu son dernier roman Et ton coeur qui bat.
Si la couverture de ce roman est pour moi un peu « fouillie », elle prend tout son sens à la lecture de ce roman.
L’histoire s’ouvre sur une mère allant voir sa fille au moment du coucher, une mère attentionnée, protectrice, aimante, couvant de tout son amour son enfant. Puis au chapitre suivant, nous découvrons Roxane et son histoire. Elle travaille avec une amie, Sam, dans leur propre agence de voyage, réalisant ainsi leurs rêves de jeunes femmes. Tout semble être parfait mais Roxane souffre, elle est prise de vertiges, d’insomnies terribles et le lecteur sent bien que derrière les silences un drame se cache. Pour fuir Paris et ses angoisses, Roxane part faire un reportage en Camargue pour le blog de leur agence de voyage. Le choix de l’hôtel se fait par son nom atypique : « Au meilleur ami de l’Homme », tout un programme. Dans cet hôtel, la vie de Roxane va prendre un nouveau tournant ! Des rencontres vont bouleverser sa vie et le lecteur va découvrir le drame de cette jeune trentenaire.
J’ai passé un agréable moment de lecture même si le drame de Roxane est un drame insurmontable. A travers son roman, Carène Ponte aborde la question du pardon et de son pendant, la culpabilité. Alors certes, le dénouement est prévisible voire même attendu dès la révélation du drame de Roxane mais il est parfois bon de plonger dans un bon bain tiède plutôt que de flirter avec l’inattendu et au moment où j’ai lu ce roman, c’est ce dont j’avais besoin ! Peut être que dans quelques semaines, l’histoire de Roxane se sera dissipée et il me sera difficile d’en parler mais j’ai passé un moment de lecture plaisant et idéal pour les vacances.
En résumé : un drame, le pardon et la renaissance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...