"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si la littérature n¹est pas avare de sagas familiales rurales, ce n¹est guère le cas en bande dessinée.
À travers la vie de braves gens, au fin fond d¹une petite région agricole de l¹Ontario, Jeff Lemire dépeint un tableau universel, celui des histoires de village et des secrets de famille.
Lester Papineau, un garçon d¹une dizaine d¹années, vit chez son oncle, un fermier, depuis la mort de sa maman survenue un an auparavant. Il s¹ennuie ferme, dessine des histoires naïves de super héros, est rêveur et mélancolique. Son seul ami est Jimmy Lebeuf. Ancien hockeyeur de talent, il tient la station-service qui fait aussi office d¹épicerie. Depuis le mauvais coup à la tête qu¹il a pris lors d¹un match, il semble ne plus avoir tous ses esprits ou, du moins est maintenant considéré comme différent. Mais est-ce l¹unique raison pour laquelle oncle Ken préfèrerait que Lester ne le fréquente pas ?
Vince et Lou Lebeuf sont les vedettes de l¹équipe de hockey. Liés comme les doigts d¹une main, tout leur réussit, jusqu¹au jour où le mariage de Lou avec la très jolie Beth Morgan les sépare. Pourquoi la vie de Vince ne devient plus que remords et regrets et solitude. Pourquoi 25 ans sans se voir ? Pourquoi, même quand vieillards, les deux frères habiteront à nouveau ensemble, suite à un dramatique accident de voiture, rien ne pourra les réconcilier ? Et pourquoi, Jimmy, leur petit-fils et petit-neveu ne vient-il que si rarement leur rendre visite ?
Infirmière à domicile, Anne Byrne-Quenneville côtoie les protagonistes des différents récits qui composent ce livre. Elle connaît tous les secrets qui les relient et les éloignent et les font souffrir. Pourtant, à quoi ça sert la famille, sinon à donner de l¹amour.
Il y a cet enfant, qui vit avec son oncle. Il n'a pas d'ami jusqu'à ce qu'il se lie d'amitié avec un homme que son oncle l'empêche de voir.
Il y a ce vieillard atteint d'Alzheimer qui se remémore sa vie à travers des morceaux de souvenirs. Comment il s'est fâché avec son frère, comment il s'est retrouvé seul.
Il y a cette femme qui passe son temps à s'occuper des autres pour combler un vide sentimental.
Ils ont en commun la tristesse qui occupe leur journée, comme si ils s'interdisaient d'être heureux. Et pourtant ils ont plus en commun que leur passion pour l'autodestruction.
Au beau milieu de la campagne canadienne, et durant des décennies, un arbre généalogique va se construire, donnant naissance à ce récit teinté de mélancolie et de remords.
Le trait de Lemire vient accentuer cette ambiance glauque, à travers une galerie de gueules cassées, de rides profondes, de visages figés.
500 pages en noir et blanc que j'ai pourtant croqué d'une traite tellement l'histoire est intense, prenante et parfaitement maîtrisé par le grand Jeff Lemire.
Énorme coup de ❤️
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !