"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La fin du XVème et le XVIème siècle ont été marqués par d'innombrables et violents conflits religieux et par des affrontements non moins virulents entre les théologiens partisans de la réforme, papistes et humanistes attentifs et ouverts à l'évolution des sciences et à la renaissance des arts et de la philosophie.
Jean-Claude Idée fait revivre dans sa pièce cette sombre période de l'histoire qui a abouti 20 ans après la mort de Rabelais en 1553, au massacre de la Saint-Barthélemy, ordonné par Charles IX, fils de Henri II et de Catherine de Médicis.
De cette période émerge la figure de l'illustre philosophe hollandais Erasme, esprit encyclopédique tout entier tendu vers un humanisme chrétien et de Rabelais, qui le considère comme son maître vénéré, son père spirituel.
Erasme éprouve quelque peine à saisir la démarche de ce fils prodigue qui dissipe, lui semble-t-il, son talent et son savoir en de vains écrits, dont les personnages, tel Pantagruel, lui paraissent tout juste pittoresques et sans réel contenu.
Le dialogue entre les deux hommes auquel les personnages rabelaisiens prennent part révèle le sens profond de la démarche de Rabelais et l'osmose entre les deux humanistes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !