"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une série de réflexions sur des questions contemporaines majeures autour du féminisme, de l'émancipation individuelle et collective ou de l'autogestion, à partir du film Scuola senza fine d'Adriana Monti, figure de proue du cinéma féministe italien, tourné à Milan en 1983 au sein d'une école ouvrière fréquentée par un groupe de femmes au ménage.
Gervasia Broxon est le second titre de la collection « Entretiens pour un film » dirigé par Camille Dumond et publiée par les éditions Clinamen. Partant du film Scuola senza fine d'Adriana Monti qui témoigne de l'expérience d'un groupe de femmes italiennes des années 1970 qui, à 40, 50 ou 60 ans, reprennent le chemin de l'école. Pendant 150 heures, en compagnies d'enseignantes féministes, elles apprendront l'écriture, l'histoire, la philosophie, mais surtout, elles apprendront à penser leur apprentissage et l'émancipation qu'il leur apporte. Elles apprendront à se penser elles-même dans le monde qui les entoure.
S'appuyant sur les sujets du film, Camille Dumond a invité quatre autrices à articuler une pensée autour des problématiques de la sororité inter-générationnelle, de l'apprentissage autonome et solidaire ainsi que du féminisme communautaire italien des années 1970. Partant de cet objet historique, elles ont développé une série de réflexions sur des questions contemporaines majeures dans le cadre du féminisme, de l'émancipation individuelle et collective ou de l'autogestion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !