Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Pie XII était sans aucun doute un pape cultivé, tout empreint des valeurs chrétiennes. En parole, il a constamment vilipendé le racisme et l'antisémitisme.
Mais qu'en a-t-il été de ses actes avant et pendant la Seconde Guerre mondiale ? S'est-il montré digne des valeurs morales qu'il représentait ? A-t-il vraiment mis en oeuvre les paroles du Christ ?
Bruno Alexandre retrace d'abord le parcours du cardinal Eugenio Pacelli avant 1939 et les conditions de son accession au trône pontifical. Il s'arrête en particulier sur les circonstances étranges du décès de son prédécesseur, Pie XI, quelques jours seulement avant la publication avortée d'une encyclique condamnant explicitement les régimes fascistes.
Il examine ensuite l'attitude du pape après l'invasion de la Pologne en 1939 et au commencement de la guerre. Il s'arrête sur le cas particulier du régime croate catholique oustachi et de la question du génocide occulté des Serbes.
Force est alors de constater l'implication morale directe de Pie XII dans le soutien de ce régime criminel. Le Très Saint Père se taira avec le même acharnement face aux législations antisémites des régimes slovaque et hongrois.
En conclusion l'auteur se demande si Pie XII a véritablement été à la hauteur de son magistère alors que s'écrivait l'une des pages les plus sombres de l'histoire du XXe siècle.
À la veille de sa probable canonisation par Benoît XVI, Bruno Alexandre propose au lecteur de juger par lui-même, à la lumière de faits historiques incontestables, si Pie XII peut-être considéré comme un Saint de l'Église catholique et sa conduite comme un exemple de moralité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !