Quelles étaient les lectures de ces derniers mois à ne pas manquer ?
« J'en ai marre de voir défiler des vies de ouf sur les réseaux depuis mon lit une place ». Quittant son Marseille natal, Norma se lance à la conquête des réseaux sociaux après un passage par la télé-réalité. Pari gagné : forte de millions de followers, elle devient l'étoile montante de l'influence à Dubaï. Mais lorsqu'elle disparaît brutalement des radars, Alice, sa meilleure amie, décide de partir à sa recherche et embarque pour le golfe Persique. Ce qu'elle va découvrir dépasse l'imagination.
Mêlant enquête et thriller, Emirage est une plongée sidérante au coeur des paradis artificiels dubaïotes, royaume de l'influence. Libéralisme débridé, charia et sexe surtarifé, luxe et esclavagisme... Emma Férey, 27 ans, saisit avec acuité les violents paradoxes d'un monde aussi fascinant qu'effrayant dans un premier roman à couper le souffle.
Quelles étaient les lectures de ces derniers mois à ne pas manquer ?
Pour son premier roman, Emma Férey s’empare de personnalités très actuelles, les influenceuses. En plein cœur de Dubaï, l’une d’entre elles disparaît. Sa meilleure amie se lance à sa recherche…
Alice débarque à Dubaï avec une idée en tête : retrouver sa meilleure amie, Norma. Installée depuis quelques mois dans la capitale des Émirats, la jeune influenceuse marseillaise a complètement disparu. Même son compte Instagram est silencieux. Alice tente d’y voir clair et découvre les dessous de ce milieu mal connu.
Ce roman, très documenté sans jamais tombée dans l’enquête journalistique, suit l’obstination d’Alice pour sauver sa meilleure amie. Bien qu’ayant un pied dans ce monde des influenceuses, la jeune femme découvre une toute autre réalité. Et c’est là l’une des forces de ce roman. Emma Férey nuance tous ses personnages et surtout leur parcours. Chacune est arrivée dans ce métier à sa manière et y reste pour des raisons qui lui sont propres. Aucune généralité, aucun raccourci. Ainsi Alice apprend tout un fonctionnement et les codes d’un pays mais surtout d’un aspect de ce monde virtuel. Sous les filtres et les décors envieux, il y a une dureté nette envers les êtres.
Emma Férey brosse le portrait d’une belle amitié. C’est la force de la relation entre Alice et Norma – dont on comprend l’étendue par des flash-backs – qui rend les personnages attachants et qui ancre l’histoire prenante. On suit Alice au milieu de Dubaï et l’autrice joue habilement avec cet environnement vertigineux pour nous éblouir et étourdir jusqu’au dénouement final.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !