"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la vie d'Emily, il y a eu les repas animés, la ronde des jours et des choses à faire. Aujourd'hui, Emily est veuve. Ses enfants sont loin. Sa belle-soeur, Arlene, lui tient compagnie. Elle aime la musique classique, les musées, les petits déjeuners copieux du Eat'n Park. Elle ne manque de rien. Elle se porte bien. À 80 ans, le temps rétrécit mais il semble infini.Dans ce roman, le huitième traduit en français, Stewart O'Nan retrouve le chef de famille de Nos plus beaux souvenirs (Éditions de l'Olivier, 2005), Emily Maxwell, et nous livre un récit initiatique d'un nouveau genre. Car c'est bien d'un apprentissage qu'il s'agit, celui de la solitude, de la vieillesse, d'une liberté inédite. Stewart O'Nan le caméléon, aussi à l'aise dans le roman noir, la fiction pop que dans les textes plus intimistes, suit Emily dans ce dernier âge de l'existence où il faut tout réinventer.
On suit le quotidien d’Emily, 80 ans.
Son chien, sa belle sœur, ses copines, sa voiture, sa famille qui vient pour Noël……
Elle est sympathique Emily, mais cette énumération plutôt plate de sa vie quotidienne m’a vite ennuyée ;
Tellement ennuyée que j’ai refermé le livre à la page 150.
Je ne pense pas qu’il se soit passé grand-chose dans les 200 suivantes.
Et si c’est le cas, et bien tant pis et dommage pour moi.
Stewart O'Nan relate dans ce livre le quotidien d'Emily, 80 ans, vivant seule dans une grande maison. Il décrit à la perfection la solitude, les journées qui s'égrainent et qu'il faut remplir, les coups de téléphone et les visites des enfants qu'on attend impatiemment. Toute une vie faite de petits riens qui deviennent des événements. Plein de tendresse et de nostalgie, Emily est un très joli roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !