Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Emilie Lavie est née le 12 février 1906. A la date de parution de ce livre, elle a 105 ans.
La vie d'Emilie fut, en grande partie, déterminée par un événement brutal qui intervint alors que la petite fille n'avait que trois ans : l'expulsion de sa famille hors de la métairie de "Semitioc". Clément Lavie, le père, privé de son ouvrage de résinier pour avoir dirigé la grève des gemmeurs en 1909, se reconvertit en confectionnant des sandales et en façonnant des sabots.
Au rendez-vous des souvenirs de celle dont la mémoire a plus d'un siècle, nous croisons des figures flamboyantes comme l'étrange Loÿs Labèque et le maire-médecin-poète Gabriel Dufau, l'écrivain italien Gabriele d'Annunzio, l'acteur Alain Cuny et même Ho Chi Minh !
Parce que Léon n'est pas une île isolée du reste du monde, le lecteur percevra, au fil du récit, des échos de l'histoire nationale et internationale. Emilie elle-même, a croisé ces faits contemporains qui font l'Histoire : la montée du mouvement syndical, la guerre de 14-18, la guerre d'Espagne, l'occupation nazie, la Résistance, la décolonisation avec l'affaire Indochinoise et une version "vin de sable" des conversations concernant l'avenir du Viet Nam est ici présentée en exclusivité !
Les souvenirs d'Emilie ont été cueillis délicatement par Guy Caunègre et la voix de l'ancienne sandalière est conservée dans cet ouvrage grâce à un cédérom réalisé par Hervé Delrieu de la Radio Fréquence Grands Lacs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"