"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"La paraphrase est aujourd'hui bannie de toute approche savante de la littérature : en témoigne l'interdit - rarement contesté - dont elle est frappée dans le commentaire de texte. Cet ouvrage veut mettre en cause l'évidence d'une telle disqualification, en montrant qu'elle implique des conceptions de la littérature et de son enseignement moins fondées sur des arguments que sur des croyances.
À l'analyse, le discours disqualifiant la paraphrase se révèle sans grande cohérence, bien qu'il ne cesse de la définir comme répétition du texte. En fait, le mot désigne une réalité sans coutours précis et ne sert qu'à stigmatiser une démarche, en recourant à des critères variables selon les époques et les lieux.
Si l'on s'attache à définir objectivement la paraphrase, on ne peut qu'observer sa légitimité dans une culture rhétorique mais aussi sa nécessité discursive dans tout commentaire de textes littéraires. C'est ce qui permet, dans la perspective didactique où se place l'auteur, de parvenir à un ""éloge de la paraphrase"", à réhabiliter comme une pratique d'apprentissage des discours critiques sur la littérature."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !