"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« J'ai photographié des individus de dos face à la mer. On ne voit pas leurs visages ; on voit bien, en revanche, leurs vêtements, les détails de leurs tenues. On ne voit pas leurs yeux, mais on les devine rivés à l'horizon, absorbés par l'étendue marine qui les devance.
À Casablanca, entre la Grande Mosquée et le phare d'El-Hank, il y a un no man's land qu'une rude barrière de ciment sépare de la mer. Ici, l'été comme l'hiver, les bedaouis - femmes, enfants, jeunes employés, couples, personnes âgées - viennent regarder l'océan. C'est ce que les gens d'ici appellent el bahr : «la mer» ou «la plage» (en arabe, les deux champs sémantiques se confondent). Drôle de plage, si différente de celles de la Corniche, plus loin, avec leurs piscines à ciel ouvert et leurs terrains de football improvisés ; si différente aussi des plages qui longent nos côtes, parsemées de transats et de parasols colorés. Ici, on ne vient pas pour se baigner ni pour bronzer au soleil, mais pour se retirer quelque temps dans un espace intime : celui du souvenir, de l'amour, de la peine, de l'espoir. » Marco Barbon
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