"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Marie va rendre visite à ses grands-parents en Floride, elle a peur de l'avion et sans s'en rendre compte attrape la main de son voisin au décollage. Elle découvre ensuite que l'inconnu avec qui elle a discuté tout le long du vol a laissé un mot et ses coordonnées dans son livre, lui laissant croire qu'il s'agirait de l'auteur.
S'ensuit alors une série d'emails et de rencontres entre Travis et Marie.
La relation épistolaire entre Marie et Travis perdure, au grand dam de Nathan, l'époux de Marie, dont le comportement oscille entre la jalousie et le plus grand dédain. Au fil de l'histoire, nous découvrirons que Nathan est handicapé suite à un accident dont il rend sa femme responsable et qui a coûté la vie à une autre personne. Toutes ces conversations mèneront fatalement Marie et Travis à se rapprocher malgré la culpabilité de celle-ci. Mais Travis dissimule lui aussi un secret qui obligera Marie à couper les ponts. Ce qui conduira Travis à faire ce qu'elle redoute le plus : écrire leur histoire.
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2018/08/ecris-notre-histoire.html
Comment vous dire que l'auteure nous tien en haleine dès le début avec l'histoire de Marie. On découvre que Marie a vu sa vie se briser en mille morceaux, mais nous ne savons pas encore quel tragique événement elle a vécu. Commencer une histoire comme ça, ça donne tout de suite envie d'en savoir plus et surtout nous stressons à l'idée de découvrir ce qu'elle a vécu.
Dans son malheur, elle va faire la rencontre de Travis, son voisin de vol et disons que leur rencontre est épique entre eux deux. Par la suite, ils garderont contact. Marie est contente d'enfin reparler à quelqu'un sans qu'on ne la juge et surtout qu'on l'écoute. Une belle amitié, mais sera-t-elle bien vu par ses proches!
Quant à Travis, c'est un homme que l'on apprécie également dès le début. Certes, il a également ses secrets que l'on y découvrira au fur et à mesure. C'est un personnage important dans la vie de Marie et ça vous allez vite le comprendre.
L'auteure nous offre une histoire prenante et intriguant à la fois. Commencer l'histoire comme elle l'a faite, c'est juste parfait. Cela donne envie au lecteur d'en savoir plus sur le personnage et surtout qu'est-ce qu'il s'est passé. De plus, j'ai beaucoup aimé les échanges très approfondis des personnages et c'est assez rare d'avoir des conversations assez complète dans une histoire. On arrive à bien cerner les personnages et surtout à les comprendre.
Pour conclure, un coup de coeur assuré pour cette histoire. Elle m'a transporté du début jusqu'à la fin et je ne suis vraiment pas déçu de cette découverte. La vie n'a pas toujours été tendre avec nos personnages et on a juste une envie, c'est de découvrir s'il y aura une fin digne de ce nom. Une histoire touchante et émouvante que je vous recommande.
9/10
Marie attrape la main de son voisin d'avion sans même s'en rendre compte et la serre autant que son angoisse est forte! Pendant le vol, ils vont échanger quelques mots. Et finalement, bien plus que ça. En effet Marie va trouver un petit mot dans son livre, avec l'adresse mail de son voisin de vol. Commence alors entre eux une correspondance épistolaire moderne par mail qui débouche sur une tendre amitié réciproque. Amitié mal vu par Nathan l'époux de Marie qui va l'obliger à cesser tout contact.
Ce roman est un huis clos avec peu de personnages, peu de dialogues et peu d'intervenants. C'est une sorte de triangle pas tout à fait amoureux. On comprend rapidement que la relation entre Marie et Nathan est compliquée. En même temps, Marie est renfermée sur elle même, pas très ouverte sur l'extérieur et aux autres. D'ailleurs Travis devient son seul et unique ami. Leur relation amicale se crée très rapidement paradoxalement, peut-être que c'est justement parce que Travis ne connait rien d'elle, rien de sa vie que c'est donc plus facile pour Marie. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Travis qui est attentif et doux et un peu moins celui de Marie que j'ai eu plusieurs fois envie de secouer afin de la faire sortir de sa léthargie. Cependant, l'amitié particulière entre les deux, va être le catalyseur pour Marie qui va la révéler à elle-même.
Le rythme de l'histoire est plutôt lent. Si on comprend rapidement qu'il y a un problème au sein du couple, on ne sait de quoi il s'agit que bien plus tard et par étapes. En effet, l'auteure a su caler à chaque fois les divers rebondissements (que je n'ai pas vu venir) et au bon moment pour redonner du peps et de l'intérêt à l'histoire qui aurait pu être trop lisse sans cela. Le style d'écriture de l'auteure est fluide et a su m'embarquer dans l'histoire où sont traités les thèmes de l'amitié, de la colère, de la culpabilité...Ou comment un accident de la vie peut affecter la vie de plusieurs personnes à divers degrés.
C'est une belle histoire que j'ai lu d'une traite et qui a su me toucher en délicatesse. Je ne m'attendais pas à aimer autant (par rapport au résumé, au rythme et au cadre) et pourtant c'est le cas. Je suis passée par plusieurs sentiments et émotions au cours de ma lecture. Le récit est vraiment bien construit et m'a surpris plus d'une fois.
Je remercie mon partenaire, la maison d'édition Les bas Bleus pour cette belle découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !