"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La formulation du titre exprime une invitation (ou incitation) à écouter la musique. Pourtant, rien de proprement sonore n'apparaît dans les pages du livre. Au contraire, ce sont plutôt des manifestations silencieuses de la nature : des nuages qui flottent dans l'air, la lune qui croît et décroît, des flammes qui vacillent, des fleurs qui s'ouvrent, des papillons qui dansent etc. Or, l'idée originale - et efficace dans sa simplicité - de Motomitsu Maehara consiste à structurer l'espace de chaque page avec des portées musicales et d'y figurer les différentes scènes auxquelles il veut rendre attentif son lecteur. Le livre se lit donc comme une partition, ce qui éveille la sensibilité auditive autant que le regard. Les images acquièrent ainsi une dimension poétique grâce aux éléments visuels disposés sur la page selon le modèle de l'écriture musicale : un recours subtil à une palette de signes permettant de capter les mélodies secrètes du monde visible.
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