"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les télécommunications connaissent un bouleversement majeur après 100 ans de monopole sur la prestation d'un " service unique " : le téléphone.
Cette mutation conjugue l'ouverture à la concurrence et la multiplication des services, le spectaculaire essor des mobiles et la mise en place d'un réseau mondial d'information : l'Internet. Cet ouvrage replace ces développements récents dans leur contexte historique. Il analyse, d'un point de vue économique, le processus concurrentiel et son contrôle par les autorités de régulation. Il montre notamment que la guerre des prix ne fait que commencer et qu'elle pourrait se doubler d'une course ruineuse à la capacité installée.
Il fait le point sur la percée des mobiles en révélant l'incertitude qui règne sur la rentabilité future des opérateurs, ce qui les pousse à " acheter des parts de marché " par des opérations de fusions acquisitions parfois spectaculaires. Il montre la rupture paradigmatique que représente Internet par rapport aux réseaux de télécommunications de l'ancienne génération. Il décrit les caractéristiques du nouveau " régime de concurrence " qui se dessine sur la " Toile mondiale ".
L'accent est mis plus particulièrement sur la nature standardisée, distribuée et modulaire de ce réseau, qui donne un le rôle central à la production volontaire des utilisateurs. Il met l'accent sur les gisements de marché que recèlent les entreprises, susceptibles désormais de renouveler leur système d'information à bon compte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !