"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au moment où les questions écologiques et environnementales prenaient place dans la culture de masse et les politiques institutionnelles, Alexander Langer a proposé une forme d'écologie politique contredisant la rhétorique de la « décroissance heureuse ». Il opposait un mouvement de « contraction » à une certaine vision de l'écologie qui laissait présager le technicisme normatif qui arriva ensuite. Son parcours est souvent taxé de « contradictoire » ; Langer traverse le christianisme social et les mouvements de la gauche militante en Italie entre la fin des années soixante et les années quatre-vingt dix. Dans ce contexte, l'écologie politique de Langer se définit comme une « bâtisseuse de ponts », comme recherche d'une politique de coexistence dans des années de guerre. Face à la sensation d'une catastrophe imminente, qui à partir des problématiques environnementales s'intégrerait vite à l'imaginaire de l'urgence de ce siècle, la nécessité de redéfinir la sensibilité commune devait
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