"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les semaines qui précèdent l'invasion de la belgique, joseph et leni, deux écrivains, trouvent refuge dans un hôtel d'ostende.
Lui est autrichien, elle allemande, ils viennent de paris et des hôtels de la rive gauche. lui écrit beaucoup depuis plusieurs années et est alcoolique. elle a publié un roman à succès dans l'allemagne des débuts du nazisme et a vingt ans de moins que lui. a ostende, leur histoire se cristallise et prend les accents d'un film d'avant-guerre avec tous ses excès romanesques. une sorte d'hyperfilm naturaliste du samedi-soir.
Par ailleurs, le roman est entrecoupé de chapitres d'entretiens entre l'auteure ursula baum et un certain franz, quarante ans après, à l'hôtel des thermes d'ostende. on découvre que tous deux se sont connus, mais à des âges différents, au cinéma éden, à saint-dié, une petite ville de l'est de la france. ainsi, comme il y a des romans dans le roman et des films dans le film, au bord du monde est un roman dans le film, et un roman du film, tout en étant un film du roman en train de se faire.
On y vit, on croit y mourir mais on survit, ailleurs, dans une autre dimension, celle du cinéma comme monde plus réel que la vie et, en somme, plus désirable. serait-ce l'ombre alliée à la lumière du cinéma eden sur l'écran de nos imaginaires ?.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !