Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Jusqu'à la désignation par le général Franco de l'infant Juan Carlos comme son successeur, en 1969, l'après-franquisme constituait la grande inconnue en Espagne.
Et ce transfert du pouvoir suscitait en fait bien plus d'interrogations que de solutions. Personne n'était en effet en mesure d'évaluer les chances du jeune prince de rendre vie à la monarchie, qui s'était effondrée en 1931. On savait également très peu de choses de la résistance que l'establishment, en perte de vitesse mais à première vue solidement accroché à ses illusions, opposerait aux changements à venir.
De même, comment réagirait le peuple espagnol, durablement marqué par les affres de la guerre civile et peut-être insuffisamment immunisé contre les tentations des radicalismes qui l'avaient hanté jusqu'à un passé peu éloigné ? Or, à la place de la crise prévue, on assiste, à la surprise générale, au passage sans heurts de la dictature de Franco à un régime démocratique pleinement développé. Un phénomène sans précédent historique connu, avoisinant au miracle.
C'est la lente transformation des mentalités et des attitudes politiques qui a précédé la période de transition d'une brièveté inouïe qu'Angelo Hüsler élucide dans ce livre. Son sujet, c'est en historien soucieux des faits qu'il l'aborde, sans jamais se départir de cette volonté d'impartialité qu'il se propose comme idéal.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !