"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Selon une légende issue du folklore japonais, un homme qui ne parvenait pas à assouvir sa vengeance enterra son propre chien pour le nourrir de sa haine et en fit un inugami, un « dieu chien », à qui il ordonna d'aller déchiqueter son ennemi. À travers six histoires courtes, Maruo transpose dans la société moderne la terrible légende en mettant en scène le Dr Inugami, un mystérieux homme aux pouvoirs surnaturels qui va rencontrer tour à tour un lycéen assoiffé de vengeance, une troublante exorciste ou encore un père à la recherche de son enfant disparu. Dans des histoires d'une violence étrangement poétique, où la magie vient se mêler à la cosmologie ésotérique japonaise, Maruo révèle les noirceurs de l'être humain. Certaines images, sublimes et sanguinolentes, ne sont pas sans rappeler les estampes cruelles de l'époque d'Edo. Une postface écrite par l'anthropologue culturel Kazuhiko Komatsu met en lumière toute la richesse et l'arrière-plan de cette oeuvre remarquable, dessinée au début des années 1990 par le maître du genre eroguro.
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