"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Contre le choc des civilisations, l'Église catholique prône le dialogue des religions. Dominicain, Emmanuel Pisani compte parmi les grands théologiens et artisans de la rencontre avec l'islam. En voici le guide, toujours lucide et toujours exigeant sans jamais cesser d'être fraternel.
Liberté, ce mot résonne à chaque tournant de notre modernité. Cette belle exigence a malheureusement été dénaturée. Et dans l'univers des religions non moins qu'ailleurs.
La question de la liberté de l'homme face à Dieu est une vieille lune. En effet, si Dieu donne à l'homme la liberté, il prend le risque d'un usage malheureux voire meurtrier de cette liberté. Si Dieu s'impose à l'homme, en le cadrant par l'exigence d'une loi à accomplir, il prend le risque d'une lettre qui tue.
En christianisme comme en islam, ces orientations théologiques ont été véhiculées au cours de l'histoire, montrant, et dessinant à la fois, un visage de Dieu contrasté, que les deux traditions ont toutefois décliné différemment.
Le christianisme aurait, finalement, privilégié la première voie et l'islam, la seconde.
Et s'il y avait une troisième voie qui s'élaborerait dans le dialogue et la mise en commun des sources et ressources des deux traditions religieuses ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !