Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Soixante ans après le raid raté de Dieppe, le photographe Bertrand Carrière apporte 913 portraits d'hommes sur cette plage de Haute-Normandie afin de créer une installation photographique éphémère, condamnée à être détruite par le vent et la marée montante. Jubilee réuni des centaines de visages d'hommes muets, prêtant leur image à celle de ceux qui ont disparus là, en aôut 1942. Ce livre nous permet de saisir l'ampleur du geste symbolique pour la mémoire et la paix que nous offre l'artiste.
Dans la suite de cette installation, Carrière réalise des photographies de paysages dans cette région. La série Caux nous présente un territoire d'une beauté dure et aride, balayé par les vents violents de la mer, où les falaises se dressent encore comme une forteresse imprenable. Le long de cette côte, il a cherché les aspects sourds et silencieux de l'histoire. Ses images font resurgir les ruines d'un patrimoine étrange et surtout, éveillent ce qui en est dramatiquement absent.
Le livre permet aussi à l'auteure Béatrice Richard (Historienne) de décrire ce moment tragique de la Seconde Guerre. André-Louis Paré (Philosophe) nous amène à réfléchir sur l'ampleur de ce geste pour la mémoire. Finalement Didier Mouchel (directeur de la galerie du Pôle photographique de Haute Normandie) nous parle des paysages que Carrière a photographié dans le pays de Caux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile