"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En réinventant, dès 1745, les problèmes de la mélancolie et de l'inquiétude, Diderot inscrit son oeuvre dans un contexte qui dépasse l'histoire empirique : il étudie, en médecin-philosophe, les symptômes d'une nouvelle " marche de l'esprit ".
Le diagnostic est paradoxal : c'est dans la peur et le "ressentiment" que les hommes découvrent leur propre perfectibilité, et ils consentent donc à toutes les formes d'esclavage. Le philosophe tente alors d'inculquer aux hommes l'intelligence des valeurs immanentes à la vie et à son énergie : la vie de la pensée ne doit pas être dogmatiquement normée, car son inventivité rationnelle s'exprime à travers une multiplicité de " génies ".
Aussi faut-il relire Diderot comme l'interprète encyclopédiste de son temps, sans isoler " l'humaniste " ou " l'homme de science ". Son projet reste fondamentalement un : il s'agit de recentrer l'existence humaine sur elle-même, en la délivrant du ressentiment produit par la perte des illusions finalistes.
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