Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
On ne peut célébrer tel artiste, telle oeuvre d'art en oubliant tous les autres. L'ordre alphabétique convenait à l'ordonnance de ce grand désordre qui émane indistinctement des troupes du dadaïsme, de l'abstraction, du surréalisme, de l'expressionnisme, du pop art, du nouveau réalisme ou bien encore de l'art conceptuel. Entre l'art moderne et l'art contemporain, quelle différence ?
Des tableaux, des sculptures, des photos, des mises en scène pour le moins hétéroclites ou même éphémères, des oeuvres plaisantes : faut-il continuer à appeler cela de l'art ?
Et pourtant, jamais nous n'avons connu pareille abondance d'artistes, jamais autant de biennales , de foires, d'expositions, de galeries, de public.
Il est trop simple de dire que le monde de l'art est en plein désarroi : à bien des égards, il se porte comme un charme.
Les lignes courbes de Bernar Venet, les carreaux de Jean-Pierre Raynaud, les accumulations d'Arman, les bandes de Buren, les compressions de César, les Marylin d'Andy Warhol font évidemment partie d'un gigantesque charivari contemporain.
De nombreux portraits (parmi lesquels ceux des mythiques marchands d'art ou collectionneurs : Castelli, Sonnabend, Kahnweiler, Maeght...) ainsi que les commentaires pertinents de l'auteur font de ce dictionnaire amoureux l'abécédaire qui manquait pour comprendre le monde de l'art ici et maintenant.
Néophyte dans le domaine, je m’intéresse néanmoins à l’art et je suis surtout très sensible à l’impressionnisme. Je me rends avec plaisir dans les musées d’art mais je connais peu l’art moderne contemporain par rapport auquel je reste encore hermétique. Découvrir ce beau livre était donc l’occasion d’étoffer ma maigre connaissance du sujet et de découvrir des artistes et des œuvres méconnues.
Les auteurs nous le précisent d'emblée dans la préface, il n’est pas question ici d’être exhaustif mais de donner un panorama sous forme d’abécédaire de l’art moderne et contemporain et dans ce genre d’exercice, il est nécessaire de faire des choix et certains déploreront peut-être certains oublis. À l'image de toute la collection des dictionnaires amoureux, cet ouvrage n'a pas de vocation encyclopédique mais sont plutôt des essais facile d'accès à caractère subjectif.
« Il n’y a pas de sens critique. Il n’y a que de l’amour. »
(Marianne et Pierre Nahon)
De A à Z, on parcourt ainsi le XXe siècle artistique de Adel Abdessemed à Zeng Fanzhi en passant par l’art abstrait, le Centre Pompidou, Keith Haring ou encore Pablo Picasso. On y parle donc des artistes mais aussi des mouvements artistiques, des événements ou des musées. En général, chaque entrée a droit à son illustration sur la page de droite et à un texte explicatif sur celle de gauche. C’est clair, concis et cela nous permet d’avoir un bon aperçu de l’œuvre ou de l’artiste. À nous de creuser si on en ressent le besoin ! Parmi les découvertes, je retiendrai l’œuvre originale de Ai Weiwei réalisée avec des graines de tournesol ("Sunflower seeds") et la revisite étonnante de "Le déjeuner sur l’herbe" par Alain Jacquet. Je vous laisse découvrir le reste ;-)
J'y ai aussi retrouvé des artistes que je connaissais déjà et que j'apprécie comme Francis Picabia, Kandisky ou Pollock. Entre les performances, les peintures, les sculptures, les œuvres présentés sont très variés et on est surpris à chaque page, surtout si vous êtes novice, comme moi, dans le domaine. Ne le lisez pas dans l’ordre mais prenez plaisir à picorer dedans quelques pages chaque jour. Le livre est superbement illustré et certaines œuvres sont même présentées sur des doubles pages.
Je vous conseille donc ce magnifique livre si vous êtes quelque peu sensible à l'art moderne mais il se révélera peut-être un peu léger si vous vous y connaissez déjà. En tout cas, pour moi, ce fut une belle découverte et j’y ai appris beaucoup de choses.
https://dubonheurdelire.wordpress.com/2018/12/22/en-amour-pour-lart-dictionnaire-amoureux-de-lart-contemporain/
Cette année, grâce à la dernière masse critique de Babelio, c'est Noël avant l'heure !!! Je suis extrêmement chanceuse car j'ai reçu un très beau livre : le dictionnaire amoureux de l'art contemporain de Pierre et Marianne Nahon.
Ce très beau livre de 360 pages est publié aux éditions Grund. Chaque double page offre une notice biographique sur un artiste et une très belle photographie de l'une de ses œuvres : Calder, Duchamp, Basquiat et bien d'autres n'auront presque plus de secrets pour les lecteurs grâce à ce dictionnaire amoureux !
Non seulement ce livre est très beau et fait son petit effet - posé sur la table de mon salon, il n'a pas manqué d'attirer l'œil de mes invités - mais surtout il va me permettre d'enrichir mes cours car même si j'enseigne le français, j'aime lier les arts et la littérature.
En résumé : un beau livre qui pourrait faire un très beau cadeau de Noël de dernière minute ! Et pour moi, une acquisition qui allie l'utile à l'agréable !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"