Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les spécialistes des rapports entre l'Inde et la Grèce réunis à Besançon en mars zoo ? ont dégagé trois principaux regards que, d'Hérodote à Nonnos, les Grecs ont portés sur l'Inde : un regard ethnographique qui se veut objectif mais déforme ou idéalise la réalité indienne ; un regard métaphysique qui s'interroge sur les similitudes que certains penseurs grecs de l'époque hellénistique ont cru percevoir entre la philosophie platonicienne et la religion indienne ; un regard poétique qui transforme le voyage indien de Dionysos en épopée.
La table ronde a également abouti à rejeter énergiquement la notion d'influences, en montrant que le texte pali du Milindapanha n'a pas été influencé par la langue grecque, que les philosophes grecs n'avaient pas une connaissance directe de la thèse indienne de l'immanence du divin dans l'âme humaine, et que les intellectuels alexandrins gnostiques et chrétiens n'avaient qu'une piètre connaissance du bouddhisme.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force