L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Entre trois êtres qui semblent voués à la solitude, deux femmes que tout sépare - l'âge, le mode de vie, les expériences - et un jardin à l'abandon, un lien va se créer par-delà les mots, un lien salvateur pour tous les trois. Ce petit récit à la fois concret et suggestif nous entraîne dans le monde secret et délicat de ces affinités profondes, inexplicables, souvent indicibles, qui aident à grandir, à croître et à mûrir.
Que l'on soit une femme simple et timide d'un certain âge, une adolescente rebelle ou un jardin livré aux mauvaises herbes, il suffit parfois d'une rencontre improbable pour retrouver le goût de la vie et poursuivre sa route. " Dans l'ombre grandissante, tournées vers un marronnier dont le faîte s'empourprait dans le crépuscule, nous nous tenions côte à côte sur la passerelle d'un navire qui avait, à notre insu, largué les amarres et entamé un voyage qui durerait plusieurs années, dure toujours...
C'était l'un de mes cadeaux de Noël 2023 et j'ai passé un très bon moment avec ces deux femmes que tout oppose : l'âge, l'éducation, le caractère, l'avenir. Jamais elles ne se seraient rencontrées si leurs routes ne s'étaient pas croisées. Et cette petite petite maison dont j'ai longtemps rêver... Objet de la transmission entre les deux femmes... Bien à vous
Une très belle histoire d'amitié entre une jeune fille et une vieille dame.
Mariette est une dame agée qui va hérité d'une vielle maison en Normandie, elle décide de tout quitter et de partir s'y installer.
A son arrivée la maison est petite en l'état et ne paye pas de mine mais il y a un jardin mème s'il est en friche, Mariette est ravie.
Et puis il y a Louise jeune adolescente un peu perdue qui va apparaitre dans la vie de Mariette, elle sera étonnée de voir que cette vieille maison est habitée alors elle rentre et va découvrir qui l'habite.
Et l'histoire tout en douceur va prendre forme, c'est tendre beau et émouvant.
Un livre pleins d'émotions qui a eu raison de ma sensibilitée a la fin...
Je le recommande c'est un petit bijou qui vous promet un exellent moment de détente.
Mariette vient à sa grande surprise d’hériter d’une petite maison à la campagne. C’est l’occasion pour elle, son âge lui permettant de quitter un travail ingrat et sa chambre de bonne. Elle y rencontre Louise, une jeune citadine venant pendant les vacances scolaires dans la résidence secondaire de son père.
Une connivence s’établit entre les deux femmes, autour du petit jardin qu’elles vont défricher et entretenir. Une histoire sympathique qui fait la part belle à l’amitié inter-générationnelle, la solidarité, la nature et à la richesse de la rencontre des deux solitudes qui se soutiennent.
Quand Mariette entre dans la maison de poupée dont elle a hérité et qu’elle souligne la délicatesse qui se dégage de ce lieu, je me suis dit que tout est aligné : la maison et la douceur qui se dégage de cette femme qui vient de tout plaquer.
Femme de ménage à Paris, elle est timide et semble même invisible. Elle n’a pas d’amis et vit chichement dans une chambre de bonne parisienne. Le hasard, et une lointaine généalogie, la rendent donc propriétaire d’une bicoque, mot employé par le notaire d’un ton condescendant, au fin fond de l’Orne. C’est donc là qu’elle atterrit avec ses maigres bagages. Là qu’elle convoque ses fantômes, avec qui elle parle régulièrement.
Cette maison de poupée est dotée d’un jardin en friche qu’elle va choyer grâce à la complicité de Louise, la petite voisine de la maison d’à côté. Louise, quatorze ans, parisienne, s’ennuie à mourir entre son père et sa belle mère.
Entre ces deux solitaires, se noue une amitié improbable, silencieuse mais profonde.
Ce texte est simple, un brin désuet, mais d’une poésie et d’une grande délicatesse. L’écriture est à l’image de Mariette qui s’éveille à soixante ans passés et de ce jardin qui renaît sous les efforts croisés de ces femmes.
Une jolie découverte dans le cadre de la sélection pour le prix de ma librairie
J'ai aimé Mariette qui hérite d'une maison en Normandie et qui quitte son petit appartement parisien sous les toits pour découvrir sa nouvelle maison.
J'ai trouvé la jeune fille plus énigmatique, qui ne vient qu'aux vacances.
J'ai aimé les ombres dans la maison de Mariette et sa découverte du jardin après l'hiver.
J'ai aimé l'entraide entre les deux femmes et le cadeau final, si beau.
Un très joli petit roman, tout à fait poétique et magique. Une femme sans moyen hérite d'une petite maison en Normandie. Elle a le courage de tout quitter et c'est une renaissance au travers un jardin et un été avec une adolescente en vacances. Très beau.
Un petit bijou!95 pages autour de la renaissance d'une femme,à l'âge de la retraite,aux très petits moyens qui hérite d'une maisonnette à la campagne,La Gonfrière.Mariette fuit les autres humains mais se laisse attendrir par Louise une adolescente de 14 ans:les liens s'épaissiront autour de la "reconstruction" du jardin...Un hymne au silence attentif,à la nature!
Un doux moment de lecture,délicieux!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique