Découvrez les 15 albums retenus par le jury présidé par Cy !
Prête à donner naissance, Tom doit plus que jamais lutter pour sa survie dans un monde dévasté.
Prisonnière d'une tribu qui veut lui voler son enfant à naître, Tom doit échapper à Amadala, la redoutable cheffe qui voit en elle un moyen de repeupler son clan. Mais le murmure d'une rébellion se fait entendre au sein même de la communauté. La guerre semble inévitable, et il est temps pour Tom de prendre sa vie en mains, quitte à les tâcher de sang.
Découvrez les 15 albums retenus par le jury présidé par Cy !
Une jolie découverte avec cette BD rythmé avec une femme enceinte dans un monde post apocalyptique, des personnages fragiles, des zombies, un road trip sur fond de survies.
Du suspense, de la tension, un cadre assez original, les illustrations sont magnifiques, la colorisation est parfaitement dosé et le style éclatant.
Un scénario et des graphismes doux et mature, le rythme est haletant. Hâte de découvrir le second tome.
Détour par Epsilon, Lolita Couturier, Les humanoïdes associés
Tom, enceinte, est bannie de Delta la ville fortifiée. Livrée à elle-même dans un monde inconnu, elle fait la rencontre de Lélé, une petite fille mutique. Toutes les deux vont se diriger vers une autre ville, Epsilon en traversant un espace probablement hostile.
Récit post-apocalyptique qui se démarque de ce que j’ai pu lire le sujet par des couleurs vives, des paysages dans lesquels la nature s’exprime et reprend le dessus sur les constructions humaines : du vert, du bleu, du jaune… de la vie par dessus-tout.
Album qui est une belle surprise, avec des personnages énigmatiques, qui se révéleront sans doute dans le ou les numéros suivants -car ce tome est le premier-, et il en sera de même pour l’intrigue, car l’on ne sait pourquoi Tom a été bannie ni ce qu’elle trouvera à Epsilon. Évidemment l’on reste un peu sur sa faim, et l’envie de prolonger le voyage de Tom se fait jour
Il y a quelque chose dans cette lecture, quelque chose d'insaisissable, mais de fascinant. Je me pose tellement de questions sur ce monde en ruine, sur les raisons pour lesquelles cette femme a été rejetée, sur cette étonnante petite fille qui la suit en silence. Je veux absolument lire la suite !
Lecture dans le cadre du prix orange de la BD 2024
Un monde détruit, des villes retranchées, de grands espaces sauvages et des « pourris » qui rôdent, Détour par Epsilon reprend toutes les grandes lignes du genre postapocalyptique, supplément zombies.
Pourtant, sans réinventer complètement le genre, l'autrice lui donne un supplément d’âme coloré frais et bienvenu.
L'originalité tient notamment à ses personnages – peu nombreux mais attachants. L’héroïne, enceinte et accompagnée d’une enfant muette, est à la merci d’un monde extérieur qu’elle ne connaît pas. On découvre tout avec elle. Certains mystères ne sont pas du tout éclaircis et c’est assez plaisant.
Graphiquement, on est loin des tons sombres et sépias que l’on retrouve très souvent dans ce genre de mondes zombifiés. La couleur est là, partout, optimiste ; elle accompagne trait bien le trait épuré de l'autrice.
Un premier tome rafraîchissant donc, vivement la suite !
Une femme enceinte retrouve connaissance devant une enceinte close dont elle semble avoir été chassée, avec une fillette muette pour compagnon et un paquetage devant lui permettre de rejoindre la cité "Epsilon". Dans ce récit post-apocalyptique l'héroïne traverses des paysages dévastés tandis que d'autre part la nature semble avoir repris sa part sur les anciennes cités détruites. Devant se méfier des humains zombies ou "pourris" qui errent hors des cités closes, elle va de rencontre en rencontre tandis que le lecteur s'interroge sur son passé, sur le lieu qu'elle cherche à atteindre et sur son identité ainsi que celle de la fillette l'accompagnant. Un premier tome prenant et qui donne envie d'en savoir plus. Dommage que ce ne soit pas un one-shot, je mourrais d'envie de connaître la suite. Excellente surprise.
Un conte post-apocalyptique sans véritable surprise
D'un point de vue narratif, "Détour par Epsilon" s'apparente à un conte si ce n'est qu'ici, l'élément perturbateur qui va amener à toutes une série de péripéties se produit immédiatement sans que les présentations n'aient été faites au préalable. Inexpérimentée et enceinte, notre héroïne aux cheveux bleus se voit contrainte de partir sur la route et y rencontrera tout un tas de personnages. Rien de bien original dans le déroulé du récit donc, si ce n'est un second personnage un peu plus intriguant que les autres et que vous découvrirez si vous lisez la BD. Niveau décor, on trouve évidemment une forêt et la fameuse route désertique visuellement conforme à l'imaginaire collectif de tout bon effondrement civilisationnel.
Peu d'éléments de compréhension sont amenés dans ce premier tome, peu de bulles d'ailleurs. La construction du récit reste néanmoins fluide et assez rythmée grâce notamment aux choix de cadrages opérés par Lolita Couturier.
Là où l'autrice/dessinatrice se démarque, c'est par le contraste qu'elle opère entre son trait doux, ses panoramas lumineux et la dureté de son récit, le combat d'une femme pour survivre face à de multiples dangers.
A voir donc comment Lolita Couturier poursuivra cette série et savoir si, à terme, elle parviendra réellement à revisiter le style de la BD post-apocalyptique.
Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Merci à Lecteurs.com et aux Humanoïdes Associés pour l'envoi !
Lolita Couturier nous livre ici un récit postapocalyptique, dans la lignée de « La route » de Cormac Mc Carthy.
Le grand effondrement a eu lieu, les survivants vivent dans des cités protégées par de hauts murs infranchissables. Tom, une jeune femme enceinte , pour une raison inconnue, a été chassée de la cité de Delta et jetée hors des murs ainsi qu’une petite fille muette et un sac de survie contenant entre autre une providentielle carte sur laquelle est tracée le chemin qui mène à Epsilon.
Va alors commencer un long périple durant lequel Tom et Lélé vont devoir survivre dans un monde dévasté par la guerre. Elles traversent des paysages de désolation et se rendent compte que l’extérieur après la guerre ne semble pas hostile. C’est sans compter sur les hordes d’humains contaminés bien décidés à les éliminer. Elles doivent absolument rejoindre la cité d’Epsilon où elles pourront se mettre en sécurité, car il y a urgence, Tom est enceinte.
Lolita Couturier propose une approche sans pathos du monde de demain, noir et en déclin. Elle distille, par un dessin rond et dynamique au style coloré et épuré, des bouffées d’espoir dans ce monde en ruines alternant scènes intenses et contemplation.
« Elle démontre que le récit postapocalyptique n’est pas seulement un récit sombre, angoissant, alertant du futur qui approche…. Mais l’évidence que la vie sans repère sera finalement une banalité » Propos de l’Editrice Cécile Chabraud
Ce premier tome de la série est agréable à lire avec un bon dosage d’angoisse, de terreur et de confiance en l’avenir.
« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Les Humanoïdes Associés pour cet envoi. »
Si il ne réinvente par le genre post-apocalyptique, ce détour par Epsilon a l'originalité de lui donner des couleurs et de la chaleur : la nature a repris ses droits, et même si elle n'est pas forcément hospitalière, les paysages traversés par Tom au cours de sa quête offrent des panoramas apaisants, qui dénotent un peu. Le trait faussement simple de Lolita Couturier se révèle dynamique et expressif, et fait même parfois penser à du Gipi (cité d'ailleurs au détour d'une carte), qui avait abordé ce genre dans sa prodigieuse "Terre des fils". L'autrice a la bonne idée de ne chercher à donner aucune explication quant au contexte de l'histoire, préférant se concentrer sur les tourments des personnages, avec en particulier la figure surprenante de Lélé, qui n'a pas encore révélé tous ses mystères… J'ai lu l'album d'une traite, happé par l'histoire, et j'ai même été un peu frustré en découvrant au tout dernier moment qu'il s'agissait d'un premier tome ! Je vais guetter la suite, annoncée pour mai 2024.
(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)
https://www.instagram.com/p/C3nf2r7NXtT/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...