"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux histoires de jeunes gens qui préfèrent prendre le risque de se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune. Mathilde, 24 ans, a abandonné ses études pour un boulot sans intérêt et vit en colocation avec deux autres filles. Yann, 26 ans, bardé de diplômes, n'a trouvé qu'un emploi alimentaire. Pour chacun, un élément insolite les amènera à changer de vie
Retrouvé dans ma bibliothèque, feuilleté rapidement, j'ai l'impression de ne jamais avoir lu ce livre pourtant acheté deux ans plus tôt. Et pourtant, très vite, je me rends compte que je connais bien ces histoires ! Qu'à cela ne tienne, je me laisse prendre au jeu de cette relecture surprise.
Il semble donc qu'à la première lecture, je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de ce roman d'Anna Gavalda, allant jusqu'à oublier avoir déjà fait connaissance avec les trois protagonistes. Pourtant, cette deuxième lecture se fait sans encombre, avec fluidité. Chaque histoire est juste assez longue pour que l'on se sente concerné, juste assez courte pour ne pas se retrouver noyer sous les mots, défaut qui m'avait tout simplement empêché de dépasser les 100 pages de La Consolante de la même auteure.
Billy, puis Mathilde, et enfin Yann. Chacun a une histoire à raconter, une histoire qui n'a pas l'air, comme ça, mais dont la banalité la rend en fait tout, sauf banale. Que ce soit une amitié indestructible malgré tous les obstacles rencontrés, un amour inattendu et qui s'annonce salvateur ou une reconversion, non, un choix de vie chamboule-tout, chaque héros narre avec candeur et langage oral l'aventure qui est la sienne. Trois histoires, qui ne se recoupent pas, mais qui chacune semble nous souffler l'air de rien de prendre notre vie en main, à tout prix.
J'ai adoré, surtout l'histoire de Billie et celle de Yann.
Les portraits sont finement ciselés et criants de vérité. On n'a pas envie de quitter les personnages. On voudrait que l'histoire dure toujours.
C'est aussi plein d'enseignements et de belles réflexions sur la vie, sur la direction que l'on veut qu'elle prenne comme un rappel à rester acteur de son existence.
Ressort en poche, Billie, (que j'avais moyennement aimé l'an passé), assorti de 2 autres histoires de vie qui tournent. J'ai adoré ces 2 là. 2 âmes perdues, qui à la faveur d'un hasard reprennent leur vie en main et redécouvrent le bonheur que peut être la vie.Des personnages attachants. Un style un peu déroutant au départ, mais auquel on s'habitue vite. Une belle lecture positive pour les vacances.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !