Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des pionnières : les 23 premières femmes internes des hôpitaux de Paris (1886-1914)

Couverture du livre « Des pionnières : les 23 premières femmes internes des hôpitaux de Paris (1886-1914) » de Jacques Poirier et Patricia Poirier aux éditions Fiacre
  • Date de parution :
  • Editeur : Fiacre
  • EAN : 9782917231937
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Des pionnières Les 23 premières femmes internes des hôpitaux de Paris (1886-1914) L'internat des hôpitaux de Paris est une institution prestigieuse, fondée en 1802, sélectionnant par un concours très sélectif - auquel ne peuvent se présenter que les externes des hôpitaux de Paris - une élite... Voir plus

Des pionnières Les 23 premières femmes internes des hôpitaux de Paris (1886-1914) L'internat des hôpitaux de Paris est une institution prestigieuse, fondée en 1802, sélectionnant par un concours très sélectif - auquel ne peuvent se présenter que les externes des hôpitaux de Paris - une élite médicale destinée soit à accéder aux plus hautes carrières hospitalières (médecin des hôpitaux) et universitaires (professeur à la Faculté), soit à pratiquer une médecine libérale de haut niveau, souvent spécialisée, pour une clientèle choisie. De sa fondation à 1885, seuls des hommes ont eu le droit de se présenter à ce concours. L'accès des femmes a été acquis grâce à un combat acharné de quelques pionnières, au premier rang desquelles se trouvent Blanche Edwards (qui, malheureusement ne sera pas nommée interne) et Augusta Klumpke, première femme nommée à l'internat.

En près de 30 ans, de 1886 à 1914, sur 1721 internes des hôpitaux de Paris nommés, il n'y a eu que 23 femmes (soit 1,3 %), 23 pionnières qui ont ouvert la voie à une féminisation croissante de la médecine et de ce concours. C'est la vie et les oeuvres de ces femmes, féministes militantes ou par l'exemple, que nous retraçons dans ce livre, à partir de sources d'archives, de l'exploration de la presse médicale et générale, et, à chaque fois que cela a été possible, grâce à des informations et des documents aimablement communiqués par des descendants.

Donner votre avis