L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
les perles constituent un indicateur culturel, elles permettent de mesurer le délabrement de la langue française.
toutefois, il faut se garder de généraliser à l'excès... et se rappeler que toutes les catégories sociales et professionnelles sont génératrices de perles : les journalistes, les avocats, les commerçants, les fonctionnaires, les hommes politiques... et même les profs !
chaque jour en apporte sa moisson : il suffit de regarder autour de soi ou de prêter l'oreille aux conversations. c'est alors que l'on découvre avec surprise que les mauvaises formulations, les tournures fautives s'accompagnent souvent de raisonnements boiteux.
molière se proposait de " corriger les moeurs par le rire ".
prenons le risque de l'image : en rire, c'est aider la langue à reprendre les choses en main ! cela ne nous empêche pas de militer en t faveur d'une expression un peu plus châtiée, d'une réflexion un peu plus sereine et de lutter pour préserver les élèves d'écrire par exemple : " le tunnel sous la manche, on en a fait un au japon. "
faut-il désespérer pour autant ? sûrement pas ! mais il est temps d'attirer l'attention pour qu'en chacun s'éveille le correcteur qui s'est assoupi , sous une épaisse couverture d'indulgence, contaminé qu'il est par , la contagion d'une tolérance hors de propos.
un ouvrage décalé, mêlant perles hilarantes glanées dans des centaines de copies d'élèves, commentaires désopilants et illustrations cocasses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique