"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour partir à la découverte de Harry Crews j’ai décidé de ne pas commencer par ses romans mais plutôt par ses mémoires. Ce choix s’est imposé à moi. Je ressentais le besoin de connaitre le bonhomme.
Si on évalue les mémoires selon deux critères : la qualité de l'écriture et l'efficacité avec laquelle elles nous entraînent dans la vie de la personne qui l'a vécue, on peut dire que Harry Crews séduit sur les deux fronts.
L’écriture a la clarté et la puissance dont la plupart des écrivains actuels peuvent à peine rêver.
Ensuite on a l'impression que Crews est assis sur un porche, buvant un verre et partageant ses histoires avec des amis par une chaude nuit. Il y a un vrai sens du lieu dans ce livre, comme l'atteste le sous-titre « Une enfance, un lieu ».
Harry Crews raconte son enfance white trash à Bacon County, Géorgie, dans le Sud profond des Etats-Unis. Nous sommes en 1935. Orphelin de père à deux ans, il partage avec sa mère et son beau-père rongé par l’alcool, la dure vie de métayer de l’époque. On crève de faim, la terre ne produit rien. On vit loin de la modernité. Le monde s’arrête aux frontières du comté. Les préoccupations s’arrêtent à cultiver le sol, élever les animaux.
Cette enfance va être ponctuée d’événements traumatisants notamment une paralysie des jambes inexpliquée et une chute dans un chaudron d’eau bouillante.
Au milieu de toute cette dureté il y a des personnages excentriques, des superstitions, des histoires d’animaux et l’imaginaire d’un gamin, d’un futur écrivain.
Traduit par Philippe Garnier
Cette autobiographie de l'enfance de Harry Crews est poignante. Elle montre l'Amérique des sans grade, les petites gens qui s'échinent le dos à survivre. L'écriture est singulière. Crews est un vrai écrivain pictural. Il sait peindre les hommes et leur humanité avec les couleurs justes.
Une vrai découverte pour ceux qui ont aimé les romans et le travail du journaliste.
On découvre les racines du talent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !