A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
A la mort d'un vieux prêtre, les responsables de son diocèse découvrent qu'il s'agissait d'une femme. Sans que personne ne s'en doute, elle exerçait paisiblement sa vocation de prêtre depuis des années. La chancelière de l'évêché et un prêtre plus jeune enquêtent pour comprendre comment et pourquoi cette usurpation d'identité a pu avoir lieu. Avec humour et tendresse, Anne-Isabelle Lacassagne évoque avec ce roman la place des femmes dans l'Eglise d'aujourd'hui.
J'ai trouvé l'histoire du début (un curé décède et on se rends compte que c'est une femme!) intéressante et elle m'a intrigué car elle parle du milieu de l'Eglise catholique et celui-ci est peu évoqué dans les romans. Le cadre religieux est abordé avec finesse et doigté et je pense que même quelqu'un qui n'appartient pas à la religion catholique peut lire ce roman sans souci de compréhension même si je pense toutefois qu'une petite connaissance de cette religion peut être utile pour être plus à l'aise et se sentir plus impliqué dans l'histoire. Je pense que l'on aborde différemment ce roman si on est catholique ou pas.
J'ai aimé les deux personnages principaux, le prêtre Bernard-Marie et la chancelière Charlotte qui enquêtent sur le comment cela est possible qu'un curé soit une femme et que personne n'ai rien vu. Ils sont très différents dans leurs caractères, et dans leur rapport à la foi mais ils se complètent bien par leurs différences de points de vue. Le roman se lit bien et même si le dénouement est un peu tiré par les cheveux, j'ai passé un bon moment de lecture, qui m'a sorti de ma zone de confort. On voit ici les différentes étapes où passe l'Eglise catholique dans sa foi et son "enseignement" et les différentes tentatives qu'elle fait après Vatican 2 pour s'adapter aux nouveautés et à l'évolution de la société actuelle. Ce roman évoque également la place de la femme dans l'Eglise catholique qui est trop souvent secondaire. J'ai trouvé cela un peu dommage que l'auteur n'aille pas plus loin dans le fait que l'évêque aurait pu dévoiler cette histoire pour faire évoluer les choses (après tout nous sommes dans un roman et tout est possible :)).
Ce roman est en conclusion à mon sens bien singulier et a marqué mes lectures 2017 par son sujet original et peu abordé dans la littérature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste