Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Des-amours de Frances ; réflexions solitaires d'un obscur Français ordinaire

Couverture du livre « Des-amours de Frances ; réflexions solitaires d'un obscur Français ordinaire » de Juvenal Thiare Abita aux éditions Editions Du Panthéon
Résumé:

Juvénal Thiare Abita nous livre son analyse d'une décennie d'immigration en France. Il a la conviction que ce pays est un condensé de contraires, sur une planète complexe, dans un univers inextricable. En d'autres termes, la France serait un concentré planétaire, dont les apparentes... Voir plus

Juvénal Thiare Abita nous livre son analyse d'une décennie d'immigration en France. Il a la conviction que ce pays est un condensé de contraires, sur une planète complexe, dans un univers inextricable. En d'autres termes, la France serait un concentré planétaire, dont les apparentes contradictions et les supposés paradoxes sont des conditions favorables à en faire un exemple de société moderne. L'auteur s'insurge alors contre une imposture politique : celle de la caricature de l'étranger naturalisé comme " sous citoyen ", dont le degré le plus élevé d'amour pour la France ne pourrait être qu'approximatif et en permanence sujet au doute.
Roman ou essai ? Roman et essai ? Philosophie ou poésie ? Poésie philosophique ? À cette interrogation, l'auteur répond par une déclaration d'amour : " je ne sais, moi-même. Ma vie est un étrange roman qui transpire d'émotions, s'essaye et s'astreint constamment à la réflexion. Donc, c'est d'une simplicité primaire : j'écris juste comme je vis. Je vis la France comme une chance, avec un amour naturel, je puis la revendiquer tout entière. Oxymore gagnant, la France aux Français ! Oui, à tous les Français. Une, diverse et indivisible : la France, jusqu'au bout d'elle-même.

Donner votre avis