Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'exode, la torture, la condamnation à mort, et les longues années de prison... L'horreur quotidienne de l'univers carcéral franquiste tel que l'ont vécu des milliers de femmes et leurs enfants est décrite ici avec un réalisme sans concession et sans complaisance.
Dernière femme condamnée à mort en Espagne, Juana Doña était, pour son ami l'écrivain Manuel Vasquez Montalban, la "seconde dame du communisme espagnol", après la Pasionaria. Née en 1918, à Madrid, Juana Doña entre aux Jeunesses communistes à 15 ans. Elle prend part à la défense de Madrid pendant la guerre civile avec celui qui allait devenir son mari, Eugenio Meson, fusillé par un conseil de guerre franquiste en 1942. Arrêtée et soupçonnée injustement d'un attentat contre l'Ambassade d'Argentine, elle est condamnée à mort, sans preuves, en 1947. Suite à l'intervention d'Eva Peron, de visite à Madrid, sa peine est commuée : elle est condamnée à 30 ans de réclusion. Elle restera en prison pendant près de 20 ans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force