Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les dix nouvelles qui composent ce recueil, encadrées par le témoignage du " gardien " - un vieil ange perclus de rhumatismes qu'on a nommé là, " aux Archives, Département des Regrets et Souvenirs " -, ont valu à leur auteur le prix Jean Follain de la Ville de Saint-Lô.
Le gardien exhume pour nous de ses rayonnages poussiéreux des histoires d'enfance et d'adolescence : " Enfances aux confins de vérités absurdes ! (...) fragments de mémoire, ainsi que je les ai trouvés, à l'état brut, non classés, non retouchés par quelque académique plume. " Si la manière de Françoise Provini-Sigoillot n'a rien d'académique, ses textes, finement ciselés, affirment un style que l'on avait déjà repéré dans L'arche de Zoé, son premier recueil publié en 1998 chez HB Éditions.
Sans aucun doute, c'est un véritable écrivain qu'on découvre ici, qui traite aussi bien des situations les plus banales -fugues d'adolescents, histoires de parents divorcés, etc. - que des récits aux colorations fantastiques - ainsi des deux contes d'anticipation qui closent le recueil. Une superbe illustration de l'art de la nouvelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile