Encore plus de découvertes, auteurs à suivre et lectures indispensables
César, trente ans, travaille dans le marketing. Il est pris dans le tourbillon de son époque : franglais, connexion, notifications. Sa bulle éclate lors de l'incendie de son immeuble : comment est-il possible qu'il ne connaisse ni le nom ni le visage de la pauvre dame qui a péri dans les flammes ? Elle était pourtant sa voisine de palier. Il réalise ce que cela a de terrifiant et prend la décision de rompre avec ce mode de vie qui l'émousse et qui l'éteint. La vie est ailleurs, mais où ? Ce sera la détox, les vaches, la montagne suisse, les îles de Polynésie et puis... quoi ?
Adrien Gygax explore avec humour les doutes de sa génération en quête de sens, entre utopies et naïvetés. Ce troisième roman, qui convoque habilement Nietzsche, Héraclite et Thoreau, est joyeux, émouvant et d'une étonnante profondeur philosophique.
Encore plus de découvertes, auteurs à suivre et lectures indispensables
Ce livre a été une grande surprise, un livre qui prend une tournure à laquelle je ne m’attendais pas mais la surprise fut très bonne et ce revirement donne toute son originalité et sa fraîcheur au roman.
César est community manager. Il reçoit des notifications à gogo dont on peut profiter. Petit détail que j’ai beaucoup aimé, qui vient souligner les perturbations permanentes du quotidien.
Son immeuble prend feu. Quand les pompiers lui demandent s’il y a d'autres voisins a son étage, il n’en a aucune idée. Alors quand la famille en deuil de la voisine qu’il aurait quand même pu connaître vient lui demander de parler d’elle, gêné il préfère mentir et dire combien ils étaient proches.
Son entreprise lui propose un petit séjour détox sans son portable. Et là, révélation, il découvre l’intuition… il existe un sentiment qui permet de “sentir les choses”. L’absurdité de son existence ainsi que celle de ceux qui l’entourent le frappe.
Il se lance dans une quête, rompt avec son mode de vie, quitte la Suisse, devient adepte de Thoreau. Sa quête le mène jusqu’en Polynésie pour chasser des moutons. Ils rencontrent des personnages secondaires hauts en couleur qui vont parfois appuyer sa révolte et sa colère. César poursuit son chemin indigné.
Le rythme est effréné. C’est drôle. César est un personnage complètement perdu qui se lance à corps perdu dans une quête absolue et délirante.
La fin est savoureuse ! Une fin qui vous fait encore plus aimer le livre et encore bien rire. Un roman sur notre coupure avec le monde mais pas moralisateur. César est tellement éloigné de la réalité que même sa quête pour se reconnecter à la nature est hilarante et pitoyable pour notre plus grand bonheur. Le langage est cru à l’image de César et de son monde, la plume est frénétique et entraînante, l’histoire est délicieuse et hilarante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 2 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 5 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...