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Le délire est une tentative de guérison, un travail rigoureux du patient qui produit une forme originale, une véritable création de la pensée pour répondre à l'effondrement qu'il a subi.
Ce n'est pas une errance arbitraire de l'esprit, une aberration ; c'est au contraire la tentative rigoureuse de bâtir une architecture signifiante autour d'un " noyau de vérité historique ". À cette entreprise aventureuse, le psychanalyste répond par une construction, une proposition d'égale dignité théorique. Délire et construction sont ainsi les deux faces d'une même entreprise transférentielle. Telle est l'audacieuse proposition de Freud dans son texte " Constructions dans l'analyse ", dont la portée théorique et éthique est aujourd'hui tellement actuelle.
Le délirant, comme le psychanalyste, participe d'un travail de la culture dont tout nous montre qu'il concerne non pas seulement chacun dans sa singularité mais le collectif en tant que possibilité de vivre ensemble. Les textes réunis dans cet ouvrage traversent les différents registres de l'énoncé freudien, de la cure analytique à la pratique psychiatrique et jusqu'au collectif comme tel, qu'il se soutienne par le mythe ou se massifie dans le délire de la secte.
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