"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Sankt Pantaleon n'a pas l'abominable prestige d'Auschwitz. Aux frontières de l'Autriche annexée qui, sous le nom d'Ostmark, devint en 1938 une partie du Troisième Reich, l'activité de ce camp de torture est restée pendant de nombreuses années ignorée du plus grand nombre. [...] Ludwig Laher montre que ce qui, a surtout, bouleversé les autorités, ce n'était pas l'injustice, l'inhumanité du comportement des fonctionnaires, ni l'atroce réalité du fait qu'un homme puisse être battu à mort par caprice ou roué de coups par simple amusement, mais la transgression des règles, le fait que des ordres n'aient pas été exécutés, que des documents aient été classés au mauvais endroit ou n'aient pas été classés. L'ordre pour l'ordre, la forme sans raison, le soin du contenant sans souci de ce que pourrait être contenu produisent (ainsi que le démontre Ludwig Laher) une vacuité de sentiment dans laquelle la cruauté n'est pas perçue comme cruelle parce qu'elle n'est parfois pas perçue. Telle la justice, dans les allégories du XIXe siècle, la Bureaucratie aussi est aveugle." Alberto Manguel (extrait de la postface),
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !