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Défense et illustration de l'art

Couverture du livre « Défense et illustration de l'art » de Giovanni Dotoli aux éditions L'harmattan
Résumé:

Par les temps tragiques que nous vivons, l'art a un rôle immense. Il exprime le sens de l'univers.
L'être a besoin d'espace universel. Hegel exprime déjà avec une grande clarté la nécessité de l'art. Le message de ce philosophe est encore valable, et il le sera toujours. Dans notre régime de... Voir plus

Par les temps tragiques que nous vivons, l'art a un rôle immense. Il exprime le sens de l'univers.
L'être a besoin d'espace universel. Hegel exprime déjà avec une grande clarté la nécessité de l'art. Le message de ce philosophe est encore valable, et il le sera toujours. Dans notre régime de consommation, c'est à l'art de tracer le chemin, pour l'homme de l'avenir.
C'est grâce à l'art que l'on pourra partager les connaissances et s'éduquer à la culture, en un mot à mieux vivre. Il nous aidera à découvrir de nouveaux lieux, ouverts, de partage, où libérer la fantaisie et le rêve, en renouant avec l'histoire.
La rupture n'est qu'apparente. Toute sorte d'art est acceptée, y compris le soi-disant art corporel. L'art se fait performant. L'expérimentation permanente est une force. Comment situer sur la même lignée Rembrandt, le Caravage, Delacroix, Manet, Monet, Picasso, Boccioni, Severini, Léger, Duchamp, le douanier Rousseau, Braque et Chagall ?
Depuis toujours, l'oeuvre d'art vit dans les contradictions, qui sont par contre le bon sel de sa valeur. L'artiste affirme qu'il désapprend ce qu'il a appris - notamment Picasso - et qu'il délaisse toute sorte de règle apprise, pour produire son oeuvre d'art.
C'est la force de l'art, de rester une énigme, et de regarder toujours en avant, en contribuant constamment à la formation permanente du citoyen. Pour toute proposition esthétique, l'art reste sacré.
C'est la raison première de ce livre : la défense, l'illustration et le rôle de l'art, dans le processus éducatif de la société, hier, aujourd'hui et demain. L'auteur a voulu être un peu impie. Il a cherché la « bizarrerie », parce que, en accord avec Baudelaire, il pense que le beau de l'art « contient toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie naïve, non voulue, inconsciente, et que c'est cette bizarrerie qui le fait être particulièrement le Beau ».
Il se rend compte, au fur et à mesure, que l'art est renouveau perpétuel, à l'unisson avec notre être. L'avenir, le plus proche et le plus éloigné, est assuré. L'art concilie les contraires, ainsi que l'affirme Hegel. Chaque crise est une renaissance.

Un livre passionnant, pour comprendre le sens de l'art. On y repère la définition de l'art, son lien avec la beauté, l'idéal, l'imagination, la religion, la connaissance, le plaisir, l'esthétique, la liberté.
Et encore le rôle de l'artiste, du moi, du génie, de l'art total, des rapports avec le monde, le marché, le public et la critique. Avec une ouverture su

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