"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Achevée en 1932, la villa Cavrois constitue un véritable choc esthétique, dont les effets sont toujours perceptibles. L'architecte Robert Mallet-Stevens y réalise alors sa création la plus aboutie, fondée sur la grande liberté qui lui est laissée par son commanditaire.
Le concept de la villa est en soi passionnant car il s'agit d'une ouvre de transition entre l'architecture résidentielle traditionnelle et l'architecture moderne. C'est un véritable programme de « château moderne ». Ses proportions sont imposantes - près de 60 mètres de long, 3000 m² de surface - organisées selon les principes d'axialité et de symétrie des châteaux du XVIIe siècle. Si le concept de la Le visiteur et le lecteur peuvent ainsi découvrir :
- des espaces restaurés à l'identique, en particulier ceux initialement dédiés aux parents ainsi que la - des espaces où le talent de Mallet-Stevens à travailler les volumes, les perspectives et la lumière sont respectés, comme la salle à manger des parents, ou le grand salon, - des espaces reconstitués qui pourront accueillir des objets, des ouvres d'art, échos de l'implication de Mallet-Stevens dans le champ de ce qui n'était pas encore appelé design, ainsi qu'auprès d'artistes de son temps, tels les frères Martel ou Fernand Léger, - les espaces techniques du sous-sol, - le parc et son miroir d'eau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !