Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De Thérèse Martin à Thérèse de Lisieux, devenir soi

Couverture du livre « De Thérèse Martin à Thérèse de Lisieux, devenir soi » de Claude Bourreille aux éditions Editions De Paris
Résumé:

À la lumière du philosophe C.G. Jung, une approche originale du parcours et de la "petite voie" de la Sainte, docteur de l'Église.

Autant à égale distance d'un récit hagiographique que d'une réduction psychologisante, cette étude du parcours de Thérèse dévoile comment, à partir des... Voir plus

À la lumière du philosophe C.G. Jung, une approche originale du parcours et de la "petite voie" de la Sainte, docteur de l'Église.

Autant à égale distance d'un récit hagiographique que d'une réduction psychologisante, cette étude du parcours de Thérèse dévoile comment, à partir des déterminismes personnels, familiaux, sociaux et historiques de son existence, Thérèse a pu, par étapes, depuis son enfance jusqu'à sa mort, émerger à la conscience d'une liberté qui se reconnaît dans l'amour de son Créateur.

L'épreuve de la foi par laquelle elle est passée à la fin de sa vie, éclaire la dimension d'une expérience religieuse incarnée profondément, loin de tout sentimentalisme et préjugés.

La pratique jungienne de l'inconscient qui place le sacré au c?ur du processus du développement de la personnalité, a donné à l'auteur l'outil qui lui a permis d'accompagner Thérèse au long de cette quête de la vérité dans laquelle elle s'est engagée corps et âme, et qui l'a conduite à avoir accès au titre, exceptionnel pour une femme, de Docteur de l'Église.

Donner votre avis